Pays Balte encadré par ses confrères au Nord (Estonie) et au Sud (Lituanie), la Lettonie est un joli pays à visiter. On ne connait cependant que très peu de choses sur le pays, sa culture, ses coutumes, etc. et ça peut nous freiner à venir le visiter, ce qui est fort dommage.
C’est pourquoi on t’a compilé ici quelques informations intéressantes, parfois surprenantes, mais surtout utiles (on l’espère) sur la Lettonie. On parle d’histoire, de comportements, de mentalités, de spécialités, etc. Qui sait, tu apprendras peut-être quelque chose et ça te donnera peut-être envie de visiter la Lettonie.
La Lettonie, comme ses confrères Baltes, fait partie de l’Europe, et même de l’Union Européenne depuis 2004.
En tant que français (et de manière plus générale, en tant que membre de l’Union Européenne) tu n’as donc pas besoin de passeport pour entrer dans le pays, ta carte d’identité suffit.
De plus, vu que le pays fait partie de l’espace Schengen, tu n’as pas non plus besoin de t’encombrer d’un visa, puisque cet espace te donne le droit de séjourner dans le pays, sans visa, jusqu’à 90 jours par semestre.
Et pour terminer, la Lettonie fait partie de la zone Euro et utilisent donc l’euro comme monnaie. Pas de change à prévoir lors de ta visite.
Plutôt pratique tout ça !
Et non, ce n’est pas le lettonien qui est la langue nationale (ça n’existe pas), mais bel et bien le letton !
C’est une langue « balte orientale » classée dans la famille « indo-européenne ». Le letton s’écrit en alphabet latin, mais ce dernier est un peu modifié et ne comporte pas 23 lettres, mais 10 de plus, soit 33. Le Q, le W, le X et le Y n’existent pas mais certaines lettres avec des accents et tildes viennent s’ajouter : ā, č, ē, ģ, ī, ķ, ļ, ņ, š, ū, ž.
De plus, il faut savoir que la Lettonie abrite 25% de Russes parmi sa population, suite à différentes vagues d’immigration dans le pays (on t’explique ça dans le point suivant). Donc la communauté russophone est importante en Lettonie et il n’est pas rare d’entendre parler russe plutôt que letton dans les rues.
L’anglais reste tout de même bien pratiqué, surtout chez les jeunes générations, donc tu ne devrais pas avoir trop de soucis pour te faire comprendre sur place ! 😉
La Lettonie a subi plusieurs siècles d’invasions et d’occupations par les Polonais, les Prussiens, les Suédois et les Russes, puis par nazis et les soviétiques pendant la 2nde Guerre Mondiale. Ce n’est qu’en 1991 que le pays retrouve enfin son indépendance, grâce à ce qu’on appelle la Révolution chantante. Une révolution qui a réuni 2 millions de Lettons, de Lituaniens et d’Estoniens en une chaine humaine de 687km, reliant les 3 capitales Baltes (Vilnius, Riga et Tallinn) comme « exigence symbolique de l’indépendance ».
Aujourd’hui, la Lettonie jouit toujours de son indépendance mais ces périodes ont évidemment affecté le pays et ses habitants, qui lors des périodes d’occupation, se sont rattachés à leur culture. Ainsi, aujourd’hui, cette dernière n’est pas tombée dans l’oubli et les lettons en sont très fiers. D’où leur côté patriote et leur attachement au folklore (traditions et usages de l’époque), qui se retranscrit dans pas mal d’événements, comme :
Comme ses voisins baltes, les Lettons n’ont pas accès à Amazon et en conséquent, n’utilisent pas ce site.
En vrai je ne suis pas pour acheter des produits sur Amazon (même si je reconnais que c’est pratique et rapide), donc je trouve ça très bien, mais en faisant des recherches j’ai cru comprendre que les lettons pouvaient quand même contourner l'interdiction et se faire livrer des produits Amazon d’une autre manière. Enfin bref, je ne sais pas s’ils sont beaucoup à utiliser ce genre de service mais je trouve cette information surprenante (en positif) en tout cas !
Pas de voyage culinaire à l’horizon malheureusement, désolé de te l’apprendre. La cuisine lettonne est plutôt simple, à base de pomme de terre, de petits pois, de choux, de betterave et de poisson (comme le hareng et le saumon).
Le plat national s’appelle le « rosol ». Il s’agit d’un écrasé de pommes de terre avec des petits pois marinés et des cornichons, accompagné des saucisses et d’un carré de viande, avec de la crème aigre et de la moutarde. Assez simple en soit. Mais pourquoi pas. On n’a pas gouté 🙈.
Par contre on a été surpris de voir des pâtes à tartes (feuilletées, brisées, sablées) vendues en tranches carrées au congélateur… Et même ce qu’ils appellent des « croissants », mais qui ne ressemble pas à un croissant puisque c’est fourré… Enfin bref, chacun ses spécialités 😅.
En Lettonie, fais bien attention parce que l’eau du robinet n’est pas potable car non dépolluée ! Il te faudra penser à acheter des bouteilles si tu veux boire pour éviter tout problèmes de santé.
On te conseille d’éviter les glaçons, les salades et d’enlever la peau des fruits avant de les consommer pour n’avoir aucun souci !
La Lettonie a adopté en 2022 le système de consigne des bouteilles en plastique, en verre et des cannettes en métal. Ainsi, peu importe l’emballage, la consigne l’élève à 0,10€.
Cette pratique encourage les consommateurs à recycler les emballages et ça fonctionne très bien, comme on peut le voir dans le pays voisin : en Lituanie où le recyclage est passé de 34% avant la mise en place de la consigne début 2016, à 92% deux ans plus tard (source : Open Acess Government).
Donc si tu achètes des bouteilles en verre, en plastique ou es cannettes en métal en Lettonie, pense à les ramener dans les bornes destinées à cet effet. Ces bornes s’appelles des Reverse Vending Machine (RVM) et tu les trouveras le plus souvent dans les supermarchés. Une fois tes emballages retournés, tu peux récupérer la consigne, le plus souvent sous forme de bon d’achat à dépenser dans le magasin, ou en espèce directement.
La Lettonie est l’un des 3 seuls pays d’Europe (avec l’Estonie et Malte) qui ne possède pas d’autoroutes ! Ainsi, les routes sont gratuites pour tous. Il n’y a pas de péages et pas de vignettes à acheter. Un poids en moins !
En revanche, si tu conduits sur place, fais bien attention aux radars ! Il y en a pas mal. Et en plus des radars fixes et radars de feu, il y a des « radars de section » qui calculent ta vitesse moyenne sur une portion donnée. Donc ralentir devant la caméra ne servira strictement à rien !
Pour louer une voiture sur place, on te conseille de passer par le site DiscoverCars. La plateforme compare des centaines d'enseignes pour te proposer les locations au meilleur prix et avec les meilleures conditions, à savoir : kilométrage illimité, couverture partielle inclue et protection en cas de vol. Le tout sans frais cachés.
Si tu ne souhaites pas conduire durant ton voyage en Lettonie mais quand même te déplacer de ville en ville, c’est tout à fait possible, mais on te conseille de privilégier le bus au train. Le réseau ferroviaire n’est pas bien développé et aller d’un point A à un point B prendre énormément de temps et demander plusieurs changements… Alors qu’en bus, ce sera beaucoup plus simple et rapide !
Le hockey sur glace, plutôt chouette comme sport national ! Ça fait de suite penser au Canada ! Et finalement, pas besoin d’aller aussi loin pour profiter d’un bon match de hockey sur glace.
Riga, la capitale de la Lettonie, avec ses 632 000 habitants (en 2019) est la plus grande ville Balte en termes de population. Un tiers des lettons habitent dans cette charmante ville inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco.
En revanche, si on parle en termes de superficie, c’est Vilnius qui obtient la première place du podium, avec 401m2, versus 307,2 km² pour le Lettonie.
Voilà, on t’a partagé nos 10 informations clef sur la Lettonie. On espère que tu auras appris quelque chose et surtout que ça te sera utile pour préparer ton séjour ainsi qu’une fois sur place 😊.
Si on t'a donné envie de voyager en Lettonie, tu peux réserver tes billets ici :
Et quelques « tips » t’attendent à la fin de l’article, ne les loupes pas !
1. En Lettonie, la météo chute très bas en hiver, et l’hiver dure longtemps. Donc si tu ne vas pas en Lettonie pour la neige, on te conseille plutôt d’y aller entre mai et septembre. Avant, la fonte des neiges rend les sentiers impraticables et après, le froid et la neige reviennent.
2. Il y a un décalage horaire d’1h entre la France et la Lettonie en hiver et aucun décalageen été. Ainsi, en hiver, quand il est 12h en France, il est 13h en Lettonie. Un petit décalage qu’il faut prendre en compte ne serait-ce que par rapport à ton heure d’atterrissage, si tu as prévu des activités sur place, ou si tu veux appeler ta famille.
En France on est e nUTC+1 en hiver et UTC+2 en été, tandis qu’en Lettonie ils sont en UTC+2 tout le temps.
Et si on discutait ?