picto croix/fermer

Tous les commentaires

Les 10 choses à savoir avant de voyager en Grèce

Les 10 choses à savoir avant de voyager en Grèce

La Grèce est un pays qui fait rêver avec son soleil, ses plages, ses couchers de soleil, ses maisons blanches à dôme bleu, son histoire, sa nourriture, … Mais l’image qu’on se fait de la Grèce n’est pas complètement juste ! Pour ne pas avoir de surprises une fois sur place, il est préférable de se renseigner en amont sur la géographie et les usages et coutumes du pays.

On t’a compilé ici quelques informations incontournables et utile (on l’espère) sur la Grèce pour que tout se passe au mieux une fois sur place. On parle de pratiques, de conduite, de tempérament, de spécialités, etc. Qui sait, tu apprendras peut-être quelque chose.

Si tu ne souhaites pas lire l'article en entier, tu peux le retrouver en format vidéo juste ici :

Coup de pousse dans tes recherches

Pour simplifier ton voyage, on te partage nos bons plans

1. La Grèce n’est pas sur le même fuseau horaire que la France

Bon oui, celle-là était facile… La Grèce possède un décalage horaire de 1h par rapport à la France. Quand il est 12h en France, il est 13h en Grèce. Un petit décalage de rien du tout, mais qu’il faut prendre en compte si tu viens dans le pays (ne serait-ce que par rapport à ton heure d’atterrissage, si tu as prévu des activités, ou si tu veux appeler ta famille 😜). Et ce qui est pratique, c'est que la Grèce, comme la France, change d'heure suivant si c'est l'été ou l'hiver. Donc pas de calcul compliqué à faire, le décalage horaire reste de 1h en toute saison.

En France on est en UTC +1 en hiver et UTC+2 en été, tandis qu’en Grèce, ils sont en UTC +2 en hiver et UTC+3 en été.

2. Les Grecs parlent relativement bien anglais

Même si inévitablement, les Grecs parlent grec, ils parlent également bien anglais. Quel soulagement ! Tu n’auras donc aucun mal à te faire comprendre en utilisant la langue de Shakespeare ! Et si vraiment ce n’est pas le cas, faire des gestes fonctionne assez bien, ou alors, tu peux aussi te tourner vers Google Translate !

En revanche, gardes en tête que les Grecs sont fiers de leur langue et de leur culture. Ils seront donc contents et reconnaissants si tu apprends quelques mots :

  • Bonjour : Kalimera, Yassas (dans un cadre formel) ou Yassou (dans un cadre informel)
  • Bonsoir : Kalispera
  • Au revoir : Ta leme ou Antío
  • Merci : Efkharîsto
  • Oui : Né
  • Non : Ochi
À lire aussi :

3. Des animaux errants tu croiseras

Chien abandonné en Grèce
Chien abandonné en Grèce - ©Xuan Nguyen/Unsplash

Alors ça, des chiens et chats errants, il y en a (malheureusement) partout dans le pays. Si les Cyclades sont réputées pour ses nombreux chats, la Grèce continentale elle, abrite plutôt des chiens. Ça peut être mignon de voir des chats et des chiens partout, mais ils sont souvent amochés et maigres… ça fait mal au cœur de les voir comme ça… Attention, l’envie pourrait de prendre de les ramener avec toi et de créer un refuge 😄

Sinon, de manière plus sérieuse, sur la route, fais attention de ne pas écraser les chiens errants, qui n’ont absolument pas peur des voitures et qui parfois se jettent dessus (on peut t’assurer, pour l’avoir vécu, que ça fait flipper).

Dans un registre un peu similaire, on a aussi croisé beaucoup de tortues sur les routes, qui essayent de traverser… à leurs risques et périls. Malheureusement, on en a croisé quelques qui avaient été écrasées 😭, mais pour les autres, on s’est arrêté à chaque fois sur le bas-côté pour les mettre hors de danger et les sauver de la catastrophe ! Alors n’hésites pas à faire pareil si tu en croises sur ton chemin !

4. Un bon réseau routier

Route dans les Météores et quand à Santorin
Route dans les Météores et quand à Santorin - ©Foxtrotteurs

En parlant de routes, le réseau routier en Grèce est plutôt satisfaisant. Les routes sont globalement bien entretenues et assez larges. Il n’y a rien à redire de ce côté-là. Tu sais donc que, si tu viens en Grèce, conduire ne sera pas un problème.

Même dans les Cyclades, où les rues peuvent être un peu moins larges, ça se fait. Surtout que généralement, si tu vas dans les Cyclades, ce n’est pas une voiture mais un quad ou un scooter que tu loueras.

Si tu veux louer un véhicule en Grèce, on te conseille de passer par la plateforme DiscoverCars. Cette dernière te propose les meilleures offres aux meilleures conditions (kilométrage illimité, couverture partielle et protection en cas de vol) et le tout sans frais cachés. Ainsi pas de mauvaises surprises au moment de payer !

Louer le véhicule le moins cher en Grèce

5. La conduite à la Grecque

Conduite à la grecque sur les bandes d'arrêt d'urgence
Conduite à la grecque sur les bandes d'arrêt d'urgence - ©Foxtrotteurs

On reste sur les routes en abordant le style de conduite des Grecs. En vrai, rien à signaler de dangereux (contrairement à ce qui peut se dire), mais plutôt… d’original.

Sur la route, les Grecs n’hésitent pas à rouler sur la bande d’arrêt d’urgence pour laisser passer les véhicules plus rapides qui se trouvent derrière eux.

Un écart qui peut surprendre au début, car chez nous, les bandes d’arrêt d’urgence doivent rester « vide », mais pour les grecs, aucun souci. Ainsi, même sur voie à double sens, il est facile de doubler alors qu’il y a du monde en face. Finalement, même si la coutume surprend, elle est plutôt très utile et pratique !

Newsletter

6. L’alphabet grec, un alphabet compliqué

Panneau en Grec
Panneau en Grec - ©Foxtrotteurs

Et oui, les Grecs n’utilisent pas un alphabet latin comme nous, mais un alphabet grec (logique). Et les lettres ne ressemblent pas vraiment à ce que l’on connait… Mis à part alpha (α), beta (β), gamma (γ) et delta (δ), qui peuvent nous sembler familières puis qu’on les a souvent utilisées en math à l’école, il reste compliqué de déchiffrer les panneaux et les indications lorsqu’on les voit écrit seulement en grec… Si sur la route ou dans les supermarchés, les panneaux ne sont pas souvent traduits, dans les coins touristiques (magasins, visites, restaurants, …), heureusement, si.

7. La Grèce, ce n’est pas que des maisons blanches à dôme bleu

Oia à Santorin
Oia à Santorin - ©Foxtrotteurs

Notre premier voyage en Grèce a été une virée dans les Cyclades, sur l’île de Santorin et de Paros. On s’en est pris plein la vue et on a été charmés par ces habitations blanches aux dômes bleu. Mais quelle a été notre surprise en découvrant la Grèce continentale lors de notre tour d’Europe un an après… Pas de blanc, pas de dômes, mais des immeubles et bâtiments comme partout ailleurs. Une petite déception due à notre inconscient, et surement à tout ce qu’on voit sur internet et Instagram. C’est vrai que les paysages des Cyclades font clairement rêver, et c’est justement ce que l’on voit le plus sur Instagram, mais la Grèce est un pays aux multiples facettes et paysages grâce à sa géographie.

Trouver les meilleurs hébergements de Grèce

 

La Grèce se décompose en plusieurs parties avec la Grèce continentale et la presqu’île du Péloponnèse qui lui est rattachée, ainsi que toutes ses îles, réparties entre la mer Égée et la mer Ioniennes.

Tout point en Grèce se trouve à moins de 100km de la mer, donc même au milieu de la Grèce continentale, la mer n’est jamais loin. En Grèce, on peut donc apprécier autant la mer (sur les îles par exemple, ou en Chalcidique), la montagne (avec le Mont Olympe et bien d’autres) que les canyons (Météores ou Gorges de Vykos) ou les ruines (Athènes, Olympie, Delphes, …).

Une diversité de paysage qui n’est pas souvent montrée sur les réseaux, mais qui est bel et bien présente.

Powered by GetYourGuide

Athènes, Météores et une plage de Chalcidique
Athènes, Météores et une plage de Chalcidique - ©Foxtrotteurs
À lire aussi :

8. Les toilettes et le papier toilette en Grèce… Toute une histoire

Alors, sujet beaucoup moins glamour que la diversité des paysages en te l’accorde, mais tout aussi important à savoir !

En Grèce, tu verras très souvent des panneaux dans les toilettes t’indiquant de ne pas jeter le papier toilette dans la cuvette.

Au début, on n’avait pas compris… Chez les femmes c’est chose courante de voir ce genre d’indication concernant les produits hygiéniques, donc je ne me suis pas trop posée de questions, mais quand Simon m’a dit qu’il en était de même chez les hommes ça a commencé à être bizarre…

On a compris après coup qu’en fait, il ne s’agit pas seulement de jeter ses protections hygiéniques dans la poubelle, mais le papier toilette aussi ! Oui oui… bizarre… En fait, le système de tuyauterie et de plomberie Grec n’est pas en super état, et il n’est donc pas toujours capable d’ingérer le papier toilette… Ne fais donc pas la même erreur que nous au début, et penses donc bien à jeter le papier dans les poubelles réservées à cet effet 😉

Et petite remarque supplémentaire par rapport aux toilettes : il n’est pas toujours évident de trouver la chasse d’eau… Elle n’est pas toujours située au-dessus de la cuvette comme on en a l’habitude, et peut prendre diverses formes : un bouton dans le mur en dessous du papier toilette, une chaîne de traction, un bouton sur le réservoir d’eau en hauteur, une chasse d’eau à pédale ou bien d’autres variantes.

On peut t’assurer que c’est perturbant au début, surtout quand tu passes plus de temps à chercher la chasse d’eau qu’à faire tes besoins 🤣

Mais une fois que tu as compris, repérer la chasse d’eau est de plus en plus rapide !

9. Les restaurants font payer le pain

Un peu comme l’Italie qui fait payer le « pano e coperto » (pain et couvert. On t'en parle dan l'article : Les 10 choses à savoir avant de voyager en Italie), en Grèce, très souvent, le pain te sera amené et facturé même si tu ne le demandes pas. Pour éviter de devoir payer quelques centimes à quelques euros de plus sur la note finale, si tu sais déjà que tu ne voudras pas de pain pour ton repas, tu peux toujours le notifier au serveur en début de repas.

10. Les commerces n’ont pas les mêmes horaires qu’en France

Rue commerçante à Athènes
Rue commerçante à Athènes - ©Ela Abbou/Unsplash

Ça peut certes paraitre évident, mais lorsque tu arrives en Grèce, ce n’est pas la première chose à laquelle tu penses. Le plus souvent, les commerces sont ouverts de : 8h30 à 14h00 et de 17h00 à 20h00. Une grosse pause pendant l’après-midi qui ne nous est pas familière en tant que Français et qui peut surprendre… Il faut donc, en fonction d’où tu te trouves, le prendre en compte si tu veux faire des achats. Après, dans les lieux touristiques, les magasins font souvent du non-stop de 8h30 à 20h. C’est quand même plus pratique (et surtout plus avantageux pour eux) !

Voilà, on t’a partagé nos 10 informations clefs à savoir sur la Grèce. On espère que ça te sera utile pendant ton séjour et que tu auras appris quelque chose 😊.
Si on t'a donné envie de visiter ce pays, tu peux réserver tes billets juste ici :

Trouver le vol le moins cher vers la Grèce

N’hésites pas à partager en commentaires tes expériences et conseils pour les autres voyageurs.

Cet article t'a aidé ?
Tu peux nous soutenir en faisant un don

Nos tips

Si tu veux visiter les îles grecques, le ferry* est moins cher que l’avion, mais pas forcément plus rapide… A toi de voir en fonction du temps que tu as devant toi !

*Réserver des billets de ferry au meilleur prix ici.

Crédit photo : Foxtrotteurs et Unsplash

Et si on discutait ?

*champ obligatoire
Merci pour ton commentaire, il a bien été pris en compte !
Logo Fox Captures
Oups ! On est désolés, il y a eu une erreur... On t'invite à rééssayer.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Découvre nos autres articles

En cliquant sur “Accepter tous les cookies”, tu acceptes que des cookies soient stockés sur ton appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultes notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
Mettre à jour tes paramètres de confidentialité.