A seulement 3h de vol depuis Paris, la Finlande est un pays facilement accessible. Si on ajoute le fait qu’il fasse partie de l’Union Européenne, de l’espace Schengen et de la zone euro, alors vraiment, rien ne nous retient d’aller faire un petit tour en Finlande (mis à part le prix des billets peut-être ? Et encore, tout dépend de la saison).
On t’a donc compilé ici quelques informations incontournables et utile (on l’espère) sur ce beau pays nordique. On te parle de pratiques, de coutumes, de tempéraments, de spécialités, de culture, etc. Qui sait, tu apprendras peut-être quelque chose.
Tu as peut-être déjà entendu dire que la Finlande était la terre du Père Noël. Eh bien, c’est correct. C’est à Rovaniemi, en Laponie, pile sur la ligne du cercle polaire, qu’est installé le village du Père-Noël et de ses rennes. Ce village est ouvert toute l’année et se visite gratuitement. Et bien sûr, il est possible de voir Santa Claus par la même occasion.
Tellement mythique, il est presque impensable de venir en Finlande et surtout en Laponie (qui se trouve au Nord du pays), sans passer par le Village du Père Noël.
Cependant, on doit te prévenir que tu risques d’être un peu déçu… Loin du village magique de DisneyLand, le village du Père-Noël est plutôt morose... On y est allés en octobre, donc hors saison, ça joue peut-être, mais il n'y avait aucune décoration de Noël... Et au-delà de ça, mis à part se balader de magasin de souvenirs en magasin de souvenirs, il n’y a pas grand-chose à faire et toute activité (photo avec le Père Noël, câlin aux huskies, caresser les rennes, …) se paie, bien entendu, très chère.
Un article plus détaillé sur le sujet devrait arriver bientôt.
Alors oui, passer par le fameux Santa Claus Village reste peut-être un incontournable du pays, mais il ne faut pas en rester là, car la Finlande te réserve beaucoup d’autres surprises !
En France on parle français, en Italie on parle italien, en Pologne on parle polonais, et en Finlande ? On parle finlandais ? Eh bien non ! Ça ne fonctionne pas dans ce cas…
Déjà on ne dit pas « finlandais », mais « finnois » et en plus de ça, la Finlande possède officiellement deux langues nationales : le finnois et le suédois.
Ainsi, même si dans la majorité du pays c’est le finnois qui est parlé, sur la côte Ouest et Sud de la Finlande, c’est le suédois qui domine.
Cette information peut-être un peu déconcertante de prime à bord, mais cela s’explique par le passé du pays, qui a été Suédois pendant 500 ans (jusqu’en 1809), puis Russe pendant plus de 100 ans, avant de devenir indépendant en 1917.
A l’époque, le suédois était donc la langue officielle. Ceci explique le fait que le suédois ait été gardé au côté du finnois et qu’il y a maintenant deux langues officielles dans le pays.
Pour être plus précis, aujourd’hui c’est près de 87% de la population finlandaise qui parle finnois comme langue maternelle et environ 5% qui parle le suédois (source : infoFinland.fi).
Et comme si parler deux langues n’était pas suffisant, 70% des Finlandais parlent couramment anglais (source : « Special Eurobarometer 386, Europeansand their languages », juin 2012). Tu n’auras donc aucun mal à te faire comprendre lors de ton séjour ici.
Oui, là aussi ça peut être un peu surprenant, surtout si tu habites dans une grande ville en temps normal et que tu as l’habitude des horaires d’ouvertures des commerces en France.
Autant, en semaine, les horaires des commerces vont être globalement les même que ce à quoi on a l’habitude, autant, en week-end… tout ouvre tard et ferme tôt…
Comme on a visité Helsinki un samedi, on peut te dire que c’est assez particulier et qu’il faut le prévoir dans ton planning si tu veux arriver à visiter la ville, ainsi que quelques-uns de ses nombreux magasins de design.
Des horaires courants pour des magasins de vêtements, de meubles, de décoration, etc. en Finlande :
Ces horaires s’appliquent à tout ce qui n’est pas un supermarché, un restaurant, un café ou une boulangerie, qui ont leurs propres horaires et peuvent ouvrir plus tôt et fermer plus tard en fonction de leur activité.
En effet, un supermarché aura des horaires plus larges et fera facilement du 6h30-22h, un peu comme les superettes à Paris.
Et autre bizarrerie (enfin pour nous qui n’avons pas l’habitude bien sûr, car c’est normal pour eux), les finlandais mangent tôt, très tôt :
Ce qui fait qu’ils prennent souvent un « evening snack » vers 20h ou 21h (un peu à la manière des canadiens et des américains).
« Grâce » à ce rythme, les finlandais profitent d’une vie « active » après le repas du soir. Ils peuvent aller faire leurs courses, travailler dans le jardin ou faire plein d’autres activités avant de se poser devant la télé, lire un bon livre ou simplement aller se coucher (quand chez nous c’est généralement, diner, télé et au lit). Et c’est d’autant plus sympa ici avec les longues journées qu’ils peuvent avoir quand ils sont hors de l’hiver.
Alors plus nature que ça tu meures !
La Finlande c’est :
Enfin bref, pas besoin de te faire un dessin, la nature est bel et bien présente en Finlande ! Et c’est d’autant plus le cas que le pays est peu peuplé : il y a en moyenne, en 2021, 18 habitants au km2, comparé aux 119 habitants au km2 que l’on a en France (sources : Finland in figures 2022 et PopulationData.net)… Ça fait de la Finlande le 3e pays le moins dense d’Europe (après l’Islande et la Norvège).
Ceci explique bien le côté nature et sauvage du pays.
Le droit de quoi ? Qu’est-ce-que c’est que ça encore ?
« Jokamiehen oikeudet » en finnois, ou les « droits de tout un chacun » si l’on traduit en français. Ce droit est en fait une loi qui s’applique à toute personne de passage ou vivant en Finlande (voire même, de manière plus générale, vivant dans les pays nordiques, car il en est de même pour la Norvège, dont on vous parle dans notre article ici et la Suède).
Les finlandais partent du principe que « la nature est à la fois sauvage et libre d'accès à tous ». Cette loi permet donc à qui le souhaite de se promener librement où bon lui semble, de pêcher, de nager, de naviguer, de skier, de cueillir les produits de la nature (fruits, baies, champignons) et cela, même dans les forêts et terres privées. Bien entendu, c’est mal vu et ça ne se fait pas d’aller cueillir des baies dans le jardin (ou autour du jardin) de quelqu’un, mais stricto sensu, ce n’est pas interdit.
Alors, évidemment ,même si cette loi implique beaucoup de libertés, il est normal de jouir de ces dernières dans le respect de la nature et des autres sans en abuser !
Dans les parcs nationaux, sur les différents sentiers balisés, il n’est pas rare de voir des coins pique-nique avec une table et des bancs, mais aussi un barbecue.
Ces barbecues ont été placés dans la nature pour que tout le monde puisse en profiter. Ils sont donc en libre accès. A toi de faire ton propre feu pour cuire saucisses, poivrons, champignons et autres mets que tu auras apporté ou cueillis en chemin.
Il faut avouer que ça fait une pause originale pendant une balade ou une randonnée. Il faut juste le savoir pour prévoir son repas en amont 😉.
Pourquoi est-ce qu’on précise « Laponie Finlandaise » ? Et pourquoi est-elle « sauvage » ?
En fait, il faut savoir que la Laponie est une région du Nord de l’Europe qui s’étend sur quatre pays :
D’où parfois la dissociation des Laponie, avec la :
Une grande partie de la Laponie se trouve au-dessus du cercle polaire. Ceci implique des journées de 24h en été (ce qu’on appelle « le soleil de minuit ») et des nuits de 24h en hiver (appelées « nuits polaires » ou « nuits sans fin »).
Ce territoire est habité par les Samis (aussi appelés Sames, ou Lapons en français), un peuple autochtone (l’un des derniers d’Europe) qui vit de l’élevage de rennes. Mais ils ne sont pas énormément à vivre là-haut (environ 100 000), et ce, majoritairement dû aux conditions extrêmes du climat.
Tu comprendras donc que la nature y soit plus sauvage qu’ailleurs.
Aussi, comme tu te doutes certainement, le fait qu’il y ait peu d’habitants et de villes implique qu’il y a également très peu de pollution lumineuse. Et ceci permet, lorsque l’hiver et les nuits sans fin approchent, une observation du ciel nocturne absolument fabuleuse. Les étoiles y sont magnifiques et les aurores boréales encore plus. Oui, parce que plus tu montes au-dessus du cercle polaire, plus tu as de chance de voir des aurores boréales. Tu sais, ce phénomène lumineux qui danse au-dessus des nuages avec une palette de couleur qui s’étend du vert au violet, en passant par le rouge et le jaune.
Il paraît que c’est en Laponie Finlandaise que les chances de voir des aurores boréales sont les plus grandes. Elles surviennent à peu près 200 fois par an, soit plus de 1 jour 2. C’est complètement fou ! Enfin, c'est ce que j'ai lu... Parce que quand nous y étions en septembre 2022, on n'en a vu aucune... Des locaux nous ont expliqué que septembre est une mauvaise période car astralement parlant tous les signaux sont dans le vert, mais météorologiquement parlant, c'est beaucoup plus capricieux... Sur nos 15 jours dans le nord de la Finlande, on a eu seulement 2 nuits dégagées avec des étoiles mais pas d'aurores boréales... C'est seulement quand on est passés en Suède, puis en Norvège qu'on en a aperçu. Peut-être était-ce la période, mais la Finlande ne nous a pas réussi en termes d'aurores...
Bref, c’est en partie pour ça que la Laponie Finlandaise (avec la Laponie Norvégienne), est la Laponie qui attire le plus de touristes. Ces deux Laponies sont également les plus développées car elles proposent plus d’activités et d’hébergements que ses voisines :
La Laponie Suédoise est moins touristique, et concernant la Laponie Russe… Disons que c’est la moins peuplée et développée.
Bien sûr, si tu viens en Laponie, tu n’es pas obligé de faire des activités payantes et tu peux très bien te balader dans la nature, observer les rennes et chasser les aurores boréales par toi-même ! C’est d’ailleurs ce que l’on a décidé de faire lors de notre voyage. Ça permet d’économiser un peu d’argent et d’être encore plus fier et ébahi quand on tombe sur un renne ou qu’on arrive à observer des aurores boréales.
Bon en gros, même si c’est très au Nord et qu’il peut y faire très froid en hiver (entre -10° et -30°C. Ce n’est clairement pas un voyage qui se fait à la légère, ça se prépare en amont, ne serait-ce que pour bien prévoir les habits à emporter), la Laponie reste tout de même une région qu’il serait dommage de louper lors d’un séjour en Finlande ou dans les pays scandinaves, car elle a de beaux moments à offrir.
Qui dit Finlande dit poisson, et surtout saumon !
Ici, comme en Norvège et en Suède, on y trouve et mange beaucoup de poisson. Les étals des marchés sont couverts de bon poisson frais et il est possible de gouter au saumon graavilohi (qu’on connaît nous, plus sous le terme de « gravlax », mais c’est un mot suédois et non finnois), sur des tranches de pain de seigle à toute heure de la journée.
Le graavilohi ou gravlax, est un plat typique des pays scandinaves. Il s’agit en fait de saumon mariné dans un mélange de sel et de sucre, pour la conservation avant tout, mais qui en fait un met cru délicieux pour les amateurs de poissons.
En plus du graavilohi, tu pourras trouver en Finlande une autre spécialité autour de ce poisson : le lohikeitto (en finnois), soit la soupe de saumon. C’est vraiment un plat qu’il faut que tu goutes lors de ton passage ici, car il est vraiment délicieux et réconfortant ! Tout ce dont tu as besoin après une belle matinée ou journée de visite passée dans le froid.
Ce n’est pas la soupe de poisson telle qu’on la connait en France, ni la bouillabaisse marseillaise. Rien à voir avec ça. Ici, le lohikeitto est composé d’un bouillon de poisson, avec de la crème, des bouts de légumes et bien sûr des beaux morceaux de saumon à l’intérieur. Le tout se déguste avec un peu d’aneth fraiche sur le dessus et des tartines de beurre sur du pain de seigle ou du knäckebröd (pain croquant, type biscotte mais rond et typique des pays nordiques) en accompagnement.
Bon ok, peut-être que cette description ne te met pas vraiment l’eau à la bouche, mais on te conseille de goûter par toi-même pour te faire ton avis ! Nous, ça nous a conquis !
Oui, là encore c’est un chiffre étonnant, mais en Finlande, en 2021, on recensait 2,3 millions de saunas, contre 2,7 millions de voitures particulières en circulation.
Un chiffre élevé, surtout quand on sait que le pays compte un peu plus de 5,5 millions d’habitants (sources : Statistic Finlad et Finland in figures 2022). Il y a donc au minimum 1 sauna par familles, si ce n’est plus !
A ces chiffres on comprend mieux l’ampleur de la culture du sauna en Finlande.
Grâce à notre passage dans une famille finlandaise pendant près de 10 jours, on a appris pas mal de petits faits intéressants sur les saunas. Bon, comme tu t’en doutes, avec un chiffre aussi élevé, chaque maison possède un sauna, mais ce qui nous a surpris, c’est que chaque appartement aussi ! Et si l’immeuble est trop vieux et qu’il n’y a pas de sauna dans chaque appartement, il y a au moins 1 sauna commun à tout l’immeuble. Difficile à imaginer en France, surtout à Paris par exemple, où il arrive que des personnes louent des chambres de bonnes de moins de 10m2...
De plus, il faut savoir que grâce à ses fortes chaleurs (souvent aux alentours des 100°C en Finlande si ce n’est plus), le sauna permet d’éliminer pas mal de maladies, bactéries et virus, qui ne résistent pas à d’aussi hautes températures. Idem avec les poux. Ces derniers ne résistant pas à la chaleur, personne (ou plutôt quasiment personne) n’a de poux en Finlande. Super pratique quand on y pense ! Oui, parce qu’on a déjà tous connu ça… C’est juste l’enfer d’avoir des poux 🤯 !
Et en plus de ça, le sauna stimule nos défenses immunitaires. C’est donc un passage recommandé si tu n’as pas de problèmes de santé (cardiovasculaires et respiratoires principalement). Ici les finlandais font une session de sauna au moins 1 fois par semaine, et la tradition veut que tu te jettes dans l’eau froide (ou te frictionnes le corps avec de la neige) à la sortie du sauna. Dit comme ça, ça paraît infaisable, mais tu as tellement chaud quand tu sors, que quand tu te jettes dans l’eau, tu ne sens pas tant que ça le froid sur ta peau ! Personnellement j’ai adoré l’expérience, mais Simon m’a juste regardée faire sans oser passer le cap 😂.
Autres faits, moins glamours, mais qui illustrent bien le côté polyvalent du sauna :
Oui quand on te disait que c’est une vraie tradition et institution, je pense que tu comprends mieux maintenant !
Pour ce dernier point, on te partage un autre fait qui nous a vachement surpris : la mer Baltique, dans le Golfe entre la Suède et la Finlande, gèle parfois entièrement en hiver. Il est donc possible de rouler sur la glace en voiture. C’est quelque chose inimaginable pour nous qui n’avons jamais vu ça, mais il est donc théoriquement possible de rallier la côte Est de la Suède en voiture depuis la côte Ouest de la Finlande.
La famille chez qui nous étions nous a même dit que beaucoup de finlandais sur la côte possédaient de petites îles avec leur chalet d’été dessus. Quand vient l’hiver, les finlandais aiment bien y aller pour profiter de leur sauna quelques temps loin de tout. Et comment est-ce qu’ils rejoignent leurs îles ? En voiture évidemment, sur la mer gelée. Si jamais la mer ne gèle pas assez, c’est embêtant car ils ne peuvent ni rejoindre leur chalet en bateau, ni y aller en voiture… Ils sont donc coincés. Oui, on n’a pas tous les mêmes problèmes dans la vie 😅.
Si jamais tu veux louer une voiture en Finlande, on te conseille de passer par la plateforme DiscoverCars.
Sans aucun frais cachés, cette plateforme compare des centaines de marques pour te proposer les meilleurs offres aux meilleures conditions.
Comme on te le disais, grâce à la famille chez qui on est restés près de 10 jours, on a appris tellement de choses sur la Finlande qu’on avait envie de te partager tout ça.
Voici donc en bonus, plusieurs faits, plus ou moins utiles, sur ce pays :
Voilà, on t’a partagé nos 10 informations clefs (avec beaucoup de bonus) sur la Finlande. Tu auras surement compris que si tu aimes la nature et le design, la Finlande est « the place to be ».
Avec tout ça, on espère t’avoir appris quelques petits trucs sympas et surtout, on espère que tu seras au top pendant ton séjour finlandais.
Si cet article t'as donné envie de visiter le pays, tu peux réserver un vol au lien suivant :
N’hésites pas à partager en commentaires tes expériences et conseils pour les autres voyageurs 😊.
1. La Finlande est un pays avec beaucoup de parcs nationaux et donc de chemins de randonnée. Si tu prévoies de faire une sortie sur plusieurs jours, saches que c’est possible et c’est facile, puisque la plupart des parcs abritent des chalets à louer mais également des cabanes accessibles et ouvertes à tous.
Si tu utilises ces cabanes gratuites, fais juste attention à être respectueux et penses à nettoyer après ton passage et à remplacer tout ce que tu utilises (comme le bois pour le chauffage par exemple).
2. Il y a 1h de décalage entre la France et la Finlande. Quand il est 12h en France, il est 13h en Finlande, en été comme en hiver (car la Finlande change également d’heure en fonction des saisons). Un petit décalage qu’il faut prendre en compte ne serait-ce que par rapport à ton heure d’atterrissage, si tu as prévu des activités sur place, ou si tu veux appeler ta famille.
En France on est en UTC+1 en hiver et UTC+2 en été, tandis qu’en Finlande, ils sont en UTC+2 en hiver et UTC+3 en été.
Et si on discutait ?